La clématite à grandes fleurs est une plante greffée née en Angleterre vers 1870. Elle aime avoir la tête au soleil et les pieds à l’ombre, comme dans son habitat naturel, la forêt. Même en pot sur un balcon, elle peut atteindre 1m-1m50. Selon sa variété, elle peut fleurir, en été, en automne, ou bien 2 fois ; au printemps sur les pousses de l’année précédente, et en été pour la plus grosse floraison. Pour la planter, réunir pelle, brouette, compost, poudre de corne de vache, bêche et tuteur.
Etape 1 : Préparation de la plante
Elle ne supporte pas les coups de sècheresse et il faut donc bien détremper la motte avant la plantation en la plongeant dans l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles. Ensuite, laisser le surplus d’eau s’écouler.
Etape 2 : Préparation du trou
L’emplacement choisi sera est ou ouest, mais pas plein sud. La terre qui lui convient le mieux sera poreuse : un mélange filtrant avec de l’argile, de l’humus. Si la terre de votre jardin est imperméable, creuser un trou de 80cm sur 40-60cm de profondeur pour poser un lit de galets. Au fond du trou, mettre un peu de compost de feuilles.
Etape 3 : Plantation
Sortir la motte du pot et dégager les racines pour les desserrer un peu. On peut apercevoir les bourgeons un peu gonflés à l’aisselle des feuilles sèches. Le point de greffe doit être protégé et donc planté à environ 15cm sous la surface. Recouvrir de terre en la resserrant délicatement pour enlever l’air resté autour des racines, qui avec l’eau pourrait amener de la pourriture. Former une légère cuvette au-dessus pour que l’eau reste un peu autour de la plante.
Etape 4 : Finition et couverture de la plante
Recouvrir de poudre ou de copeaux de corne et les faire pénétrer à la main. Cet engrais organique se minéralise lentement et la plante l’utilisera selon ses besoins. Si la plantation s’est faite sur un terrain nu, protéger du froid en couvrant avec un « mulch », auquel on ajoutera du compost et des tessons de pots autour du pied, pour le garder à l’ombre. Terminer par un arrosage copieux pour qu’il n’y ait plus du tout d’air autour des racines.